Quelques éléments de parcours

Hervé Gouil est le créateur et l’animateur du Cabinet de Développement Coopératif ANAKENA depuis août 2001. Il conseille et forme de nombreux acteurs du monde coopératif, mutualiste et associatif  et accompagne plus largement les groupes qui souhaitent améliorer leur efficience collective. Il est membre fondateur de La Manufacture Coopérative.

 

Son activité professionnelle a débuté en tant que Responsable Marketing Développement de l’A.B.R. (Association Bretonne pour la Réadaptation), gérant BRETAGNE ATELIERS, entreprise industrielle de travail adapté (450 salariés de 1998 à 1996), puis comme Directeur de l’UNION  REGIONALE DES SCOP DE L’OUEST (1996-2001).

Il est depuis quelques années chargé d’enseignement sur l’ESS et la coopération dans la majeure Sustainability and Social Innovation d’HEC.

 

Formé à la finance, au marketing, à la stratégie à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, Hervé Gouil a orienté ses recherches et apprentissages à l’intersection des domaines de la stratégie et des ressources humaines, en explorant les théories, pratiques et pédagogies de la coopération.

Cette démarche a valorisé la complémentarité entre l’analyse de nombreuses expériences coopératives et mutualistes - dont le Groupe Mondragon- et les enseignements de la psychologie, psychosociologie et philosophie. Elle s’est poursuivie par l’acquisition d’une pédagogie développée par l’école finlandaise Team Academy, qui forme les étudiants à entreprendre en équipe et par l’action et l’obtention du Certificat of Achievement Spécialist Qualification in Team Entrepreneurship Coaching « TEAM MASTERY PROGRAM » de l’Université Polytechnique de Jyväskylä.

 

Ouvrages

Articles et contributions

-« L’économie collaborative peut-elle faire l’économie de la coopération ? », pour le sommet international des coopératives 2016 à Québec.  

-« La place de la coopération dans une conception eudémoniste du travail et de l’échange économique » pour le sommet international des coopératives 2014 à Québec.

-« L’entreprise, purgatoire de la création ? », pour la revue Peut-Etre N°5 2014

-« La Responsabilité Sociale des Entreprises, mode ou modèle stratégique pour le développement des coopératives ? » sommet International des coopératives, Québec 2012

-« Tout développement durable est-il un développement coopératif » pour le colloque international du réseau RULESCOP, mai 2006.

-« Transmettre sans céder », la succession du dirigeant en SCOP, troisième carrefour Universitaire du management SCOP, 5 avril 2006, SCOP IUP Charles Gide, Université du Maine.

-« Concilier rentabilité et emploi local dans un contexte de mondialisation », avec Denis Bourgeois, rapport d’étude établi pour la DIGITIP-Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie dans le cadre du Groupement de recherche GIPMIS (CNRS/ENTREPRISE/ADMINISTRAION), 202

-« Un marketing coopératif pour des achats éthiques », Entreprise Ethique, octobre 2002

-« Spécificité du management coopératif», revue Participer, novembre 2000