Le conseil de lecture du mois

Conseils de lecture

 

Solidarités émergentes

Institutions en germe

Par Olivier Frérot,  Chronique Social 2015

Olivier Frérot, diplômé de polytechnique et ingénieur des ponts et chaussées part d’une expérience concrète, son propre vécu, notamment au sein de Directions Départementales de l’Equipement, pour poser un diagnostic clairvoyant sur un enjeu considérable :

La crise de nos institutions (au sens large d’organisations, définies par un cadre de travail collectif et une fonction au sein de la société), qui semble les rendre désormais incapables de défendre encore le bien commun, est fondamentalement liée à un changement de croyances, on pourrait dire de valeurs dominantes.

Ce socle de croyances, forgé depuis des siècles dans l’alliage de la rationalité et de la toute-puissance de la technoscience, se fissure.

D’autres valeurs émergent, qui laisse une plus large place à la sensibilité, voire à vulnérabilité, à une approche plus poétique et plus solidaire de notre rapport aux autres et à la nature.  Mais des moyens est une énergie considérables sont mobilisés pour tenter coûtent que coûte de faire tenir debout des structures obsolètes, devenus à la fois « inefficientes et  irréformables ».

Comment faciliter au contraire l’émergence, la montée en puissance d’autres formes d’organisation du travail et de nos échanges, d’autres expériences qui cherchent à se déployer et qui renouent avec des intuitions, pratiques et imaginaires coopératifs, tout en les réinventant?